M. André Chassaigne attire l’attention de Mme la secrétaire d’État auprès du ministre des armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire, sur la mise en œuvre du « Plan blessés » qui concerne les militaires d’active, anciens combattants et réservistes.
Depuis des années, les associations du monde des combattants agissaient pour l’élaboration d’un plan pour les blessés et leurs familles, quel que soit le type de blessures physique ou psychique, demandant que chaque blessé puisse bénéficier d’un parcours individualisé selon son type de blessure, simplifiant le parcours administratif, de soins, de reconstruction et d’insertion. Sa concrétisation est une avancée notable.
Chargée du pilotage et du suivi, Mme la secrétaire d’État a souligné les six principes du plan d’accompagnement élaboré en lien avec les associations : la simplification de l’accès aux droits ; l’individualisation du parcours (de soins, administratifs, de reconstruction) ; une approche robuste et bienveillante de la blessure psychique ; le soutien aux familles éprouvées et endeuillées ; et une adaptation au plus près des territoires.
La mise en œuvre de ce plan nécessite donc une démarche de simplification pour que chacun puisse avoir accès aux droits et aux soins dans les meilleures conditions, avec une vigilance et des exigences nouvelles. Le plan d’accompagnement des blessés implique aussi une évaluation régulière des dispositifs opérationnels, un suivi des résultats constatés et une réévaluation permanente pour s’adapter aux situations réelles.
M. le député demande quelles actions concrètes sont engagées pour atteindre les objectifs affichés, notamment pour mieux détecter les blessures psychiques, améliorer la prise en charge initiale des blessés et assurer un accompagnement durant toute la durée du parcours. Il lui demande aussi si des comités de suivi seront mis en place dans chaque département avec la participation du monde combattant.
———————————-