Permettre aux retraités d’accéder au format papier de leur bulletin de pension

Prise en compte des TUC dans le dispositif des carrières longues

M. André Chassaigne interroge M. le ministre de la santé et de la prévention sur la nécessité d’un retour à un format papier du bulletin de pension pour les retraités qui le souhaitent.

Aujourd’hui, 30 % des retraités ne recourent pas au numérique soit parce qu’ils ne sont pas équipés, soit parce qu’ils habitent en zone blanche ou encore parce qu’ils ne maîtrisent pas l’informatique. Selon l’INSEE, l’âge serait le principal déterminant de l’illectronisme. C ‘est le même constat pour la Défenseure des droits qui alerte dans son dernier rapport sur la rupture d’accès aux droits que constitue la dématérialisation, notamment pour de nombreuses personnes âgées.

Depuis la disparition totale du format papier, les retraités qui sont éloignés du numérique n’ont ainsi plus accès aux informations concernant leur pension de retraite. Ils n’ont plus aucun moyen d’en interpréter le montant ou les variations et sont contraints de se satisfaire de constater la somme qui a été créditée à leur compte bancaire. Ce déficit d’accès à l’information peut être lourd de conséquences pour les personnes concernées. Il constitue aussi une rupture d’égalité qui engendre un sentiment d’abandon, voire de la défiance et qui a des effets dévastateurs sur la cohésion sociale.

Il lui demande quelles mesures le Gouvernement compte prendre pour obtenir des Carsat en région qu’elles envoient aux retraités qui le souhaitent un bulletin de pension non dématérialisé et ce, afin de s’adapter aux réalités de tous et respecter le droit à l’information de chacun.

Partager l’article