M. André Chassaigne interroge M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur les choix contraints de langue vivante 2 pour les candidats au baccalauréat professionnel.
La circulaire de 8 avril 2010 concernant les épreuves obligatoires de langues vivantes au baccalauréat professionnel interdit de fait dans la presque totalité des lycées professionnels la poursuite de l’apprentissage de la langue allemande. Il est en de même pour d’autres langues étrangères enseignées, notamment pour les élèves bénéficiant d’une langue maternelle autre que le français.
Dans la majorité des situations, elle oblige les élèves à prendre l’espagnol en langue vivante 2 au baccalauréat professionnel au regard de l’obligation de choisir la langue enseignée dans leur établissement. Seuls les candidats issus d’établissements hors contrat et ceux passant l’épreuve en candidat libre peuvent passer l’épreuve de langue vivante 2 en examen ponctuel et ont donc un réel choix de langue vivante 2. Les élèves passant un baccalauréat général ou technologique ont le droit de passer leur épreuve de langue vivante B en examen ponctuel dès lors qu’elle n’est pas enseignée au sein de leur lycée et que le contrôle continu n’est de fait pas possible.
Cette circulaire génère ainsi une disparité entre les élèves selon le choix de l’établissement général, technologique ou professionnel.
Il lui demande s’il compte permettre aux candidats au baccalauréat professionnel d’avoir un choix plus large de langue vivante 2 en instaurant un examen ponctuel pour cette épreuve dès lors que leur choix diffère de la langue enseignée dans leur lycée.
Question N° 131 Question publiée au JO le : 19/07/2022 page : 3453
Voir la question et la réponse ministérielle (si parue) sur le site de l’Assemblée nationale.