Conséquences de la hausse du prix des granulés bois

M. André Chassaigne interroge Mme la ministre de la transition énergétique sur les conséquences de la hausse du prix des granulés bois.

Le Gouvernement, dans le cadre de la transition écologique, a bouleversé les usages des foyers en matière de chauffage de leur logement. Les installations de chaudières à énergie fossile n’ont désormais plus leur place dans les constructions neuves. Des mesures incitatives et participatives ont été notamment proposées pour la pose de poêles à granulés. Ainsi, les aides diverses peuvent réduire de moitié le coût total de la pose d’un tel dispositif.

Ainsi, les ventes de poêles ou de chaudières ont progressé de 34,4 %. Un million et demi de foyers sont désormais équipés d’appareils de chauffage à granulés. Pour la première fois, le granulé dépasse la bûche. En 2021, la production de granulés s’est élevée à hauteur de 1,8 million de tonnes, soit plus de 90 % de la demande nationale. Pour mémoire, en 2005, la production de granulés n’était que de 50 000 tonnes. En 2023, l’estimation porte sur un million de tonnes supplémentaires de produites.

Cette production est à base de produits connexes des scieries, antérieurement très peu valorisés, tels que les chutes de bois, sciure ou autres copeaux. Certes le compactage nécessite un investissement matériel et une consommation énergétique. Toutefois, les usines de production se situent à moindre distance des scieries, lieux d’approvisionnement de la matière première.

Si l’approvisionnement du marché reste fluide, permettant ainsi de répondre aux besoins, l’évolution de son coût reste problématique pour de nombreux foyers. En effet, le prix d’achat de quatre tonnes de granulés, ce qui représente le besoin de chauffage pour une maison de 120 m2, était compris entre 1 080 et 1 240 euros en 2021 ; en 2022, il est compris entre 1 544 et 1 640 euros, soit une hausse de 30 %. Cela risque d’engendrer des recherches alternatives avec des modes de chauffage beaucoup moins respectueux de l’environnement.

Au regard de ces arguments, il lui demande si des mesures visant à minorer les conséquences de la hausse du prix des granulés bois vont être prises afin de permettre aux foyers équipés d’avoir un coût de chauffage abordable.

Question publiée au JO le : 02/08/2022 page : 3666

Voir la question écrite et la réponse ministérielle (si parue) sur le site de l’Assemblée nationale.

Partager l’article