La fonction de plus en plus indispensable des DDEN

La fonction de plus en plus indispensable des DDEN

André Chassaigne attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur la fonction de plus en plus indispensable des délégués départementaux de l’éducation nationale (DDEN).

Dernièrement, le drame de Nanterre a embrasé le pays. Si on ne peut que condamner sans ambiguïté les exactions commises sur les personnes ou sur les bâtiments, qu’ils soient publics ou privés, on doit aussi s’interroger sur les causes profondes de ces violences que sont notamment la ségrégation urbaine, l’exclusion sociale et la précarité. Ces causes, qui ne sont pas récentes, appellent des réponses politiques et institutionnelles fortes. Il en va en particulier de la place de l’école dans des quartiers où le sentiment d’abandon et la colère grandissent un peu plus chaque jour. Certes, l’école ne peut pas tout mais elle doit avoir les moyens d’agir là où les inégalités se creusent.

C’est dans ce contexte que les missions institutionnelles qui sont dévolues aux 16 000 DDEN peuvent contribuer à apporter des réponses préventives concrètes. De par leur fonction au cœur de l’école, les DDEN ont en effet un rôle charnière entre les enseignants, les élus, les services académiques et les parents. Ils participent ainsi à remettre l’école publique au cœur de la vie des quartiers dans l’intérêt de l’enfant et du citoyen qu’il deviendra. En ce sens, leur fonction de contrôle et de proposition leur confère un rôle d’alerte fondamental, notamment face aux problèmes de violence. Or les DDEN souhaitent être plus reconnus et davantage aidés par le ministère de l’éducation nationale. Selon la Fédération nationale des DDEN, celui-ci « ne peut ignorer [leur] action de bénévole altruiste, désormais sans aucune subvention publique, pour promouvoir les principes qui fondent le lien consubstantiel entre l’école et la République, pour une société plus harmonieuse et sereine ».

Il lui demande quels engagements il compte prendre pour que la fonction para-administrative et officielle des DDEN soit mieux connue et reconnue dans les écoles publiques mais aussi dans les « cités éducatives » qui, pour mémoire, visent à lutter contre les inégalités en mobilisant tous les acteurs d’un territoire.

 

Question N° 10603 d’André Chassaigne
Question publiée au JO le : 01/08/2023

Partager l’article

Voir aussi sur le même sujet