Projet France Travail : inquiétudes sur l’avenir des missions locales

M. André Chassaigne interroge M. le ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion sur la grande inquiétude des missions locales quant à leur avenir dans le cadre du projet « France Travail ».

Selon les premières informations rendues publiques, France Travail s’appuiera sur trois opérateurs : France Travail (ex-Pôle emploi), France Travail jeunes (missions locales) et France Travail handicap (Cap emploi). En réalité, c’est France Travail qui sera l’opérateur en chef.

Actuellement, les missions locales, service public territorialisé et partenarial de l’insertion des jeunes, sont un partenaire de Pôle emploi. De par leur gouvernance, qui rassemble élus et différents acteurs de terrain, mais aussi leur savoir-faire unique en matière d’insertion des jeunes de moins de 26 ans, elles sont en capacité de développer des solutions innovantes adaptées aux territoires et aux publics ciblés.

Pour ce faire, elles ont installé depuis plus de quarante ans une stratégie partenariale de proximité qui leur permet de fournir une offre sur mesure. Aussi, les représentants des missions locales insistent sur la nécessité pour elles de rester des partenaires de France Travail, exerçant leur mission en complémentarité avec le service public de l’emploi.

Le 23 février 2023, l’Union nationale des missions locales a d’ailleurs adopté plusieurs propositions concrètes visant à créer les conditions pour que les missions locales ne perdent pas leur « ADN » : garantir une place et un rôle décisifs pour les élus des collectivités territoriales, refuser le projet d’algorithme d’orientation en cours de discussion, conférer au réseau des missions locales le rôle des questions jeunesse de France Travail, confier le portage du contrat d’engagement jeune au seul réseau des missions locales et préserver l’autonomie du réseau des missions locales dans sa stratégie partenariale.

Il lui demande de bien vouloir lui faire connaître sa position sur ces propositions et lui apporter des précisions quant aux intentions du Gouvernement sur le devenir des missions locales, à court et moyen terme, dans le cadre du projet « France Travail ».

 

Question N° 8894 de M. André Chassaigne
Question publiée au JO le : 13/06/2023 page : 5308

Partager l’article