Ensemble, refusons la hausse des tarifs de l’énergie


82 signatures

Partager cette pétition

     

Ensemble refusons la hausse des tarifs de l’énergie

Ensemble, refusons la hausse des tarifs de l’énergie !
Exigeons le retour des tarifs règlementés pour tous !

Nous sommes régulièrement interpellés par nombre d’entre vous, qui êtes confrontés à la hausse scandaleuse des tarifs de l’énergie et aux difficultés grandissantes pour payer les factures d’électricité et de chauffage.

Contrairement à ce que prétend le gouvernement, la hausse historique des prix du gaz et de l’électricité n’est pas uniquement liée à la guerre en Ukraine.

L’emballement des prix est avant tout la conséquence de la libéralisation du marché de l’énergie, mise en œuvre depuis près de 30 ans. Cette dérive se poursuit aujourd’hui, avec des contresens politiques qui ne sont pas remis en cause, comme la fin des tarifs règlementés pour le gaz prévue pour le 1er juillet 2023 !

Après-guerre la France a su construire un système énergétique original avec une grande entreprise publique, EDF-GDF, qui a longtemps servi de référence et à laquelle les Français sont très attachés. Malheureusement, depuis l’adoption du traité de Maastricht en 1992, les politiques libérales, européennes et nationales, ont considérablement affaibli notre politique publique de production et de distribution.

La marchandisation de l’énergie est une catastrophe économique parce qu’elle a rendu la France dépendante des marchés alors que, depuis la création d’EDF, notre pays avait construit une politique qui assurait son indépendance énergétique.

C’est aussi une catastrophe sociale : 12 millions de Français sont en situation de précarité énergétique alors qu’ils étaient 4 millions il y a 15 ans.

En effet, cette politique, poussée à son comble, est très rentable pour quelques opérateurs qui s’enrichissent sur le dos des millions de consommateurs modestes qui ne peuvent plus payer leurs factures, et qui mettent en grandes difficultés nos entreprises, nos artisans, nos commerçants et nos collectivités.

Les réformes successives ont conduit à indexer le prix de l’électricité sur celui du gaz, lequel explose parce que nous sommes victimes de la spéculation. Et ce ne sont pas les « petits chèques » et les « boucliers tarifaires », ces dispositifs temporaires du gouvernement, qui soulageront durablement les consommateurs.

A l’opposé, nous devons exiger que le tarif régulé pour tous soit remis en place. Notre pays doit retrouver la maîtrise publique du marché de l’énergie, de la production à la distribution, qui permettra de déterminer des tarifs conformes aux coûts de production de nos centrales EDF.

Pour permettre à la France de retrouver sa souveraineté énergétique, indispensable pour tenir nos engagements climatiques, réindustrialiser notre pays et garantir à chacun un véritable droit à l’énergie, nous devons renouer avec une vision de long terme et faire de l’énergie un bien commun et non une marchandise.

Pour que ces exigences voient le jour, nous vous invitons à signer et à faire signer massivement cette pétition.

Monsieur le Président de la République, nous vous appelons à :

▪ Sortir le gaz et l’électricité du marché européen
▪ Rétablir le tarif réglementé de l’électricité et du gaz pour tous (particuliers, entreprises, collectivités)
▪ Fixer les tarifs de l’électricité en fonction des coûts de production d’EDF
▪ Baisser la TVA À 5,5% (au lieu de 20%) pour l’électricité et le gaz
▪ Reconnaître l’électricité et le gaz comme des biens de première nécessité
▪ Interdire les coupures